FORMATIONS au Management d'équipe et à l'Intelligence Collective
Autrement dit, les compétences individuelles vous font gagner les matchs, mais c’est l’intelligence collective et le travail d’équipe qui vous font gagner le championnat. Ce que le célèbre basketteur Mickaël JORDAN exprimait il y a plus de 30 ans, c’est que la force d’une équipe peut être bien supérieure à la somme des talents qui la compose, capable de relever de véritables défis.
Pour cela, un manager doit être capable de construire une vraie équipe, puis la préparer et réguler ses actions avec efficacité. Ces formations innovantes visent à vous y aider, en vous apprenant les stratégies et méthodes de la performance sportive transposées à l’entreprise.
Des chercheurs anglo-saxons* ont défini 5 niveaux de maturité à une équipe. Se rapprocher du niveau le plus élevé nécessite pour le manager de construire une équipe, en tenant compte de chacun de ses éléments, et de leurs interactions, puis de diriger l’ensemble du groupe vers la réussite d’un objectif partagé.
Quand les membres d’un groupe de travail s’acquittent de leurs tâches, sans trop se soucier du résultat global, les membres d’une équipe performante potentialisent leurs efforts et permettent le succès de leur entreprise commune.
Alors, comment rendre une équipe performante ?
*Katzenbach, J. R. and Smith, D.K. (1993), The Wisdom of Teams : Creating the High-performance Organisation, Harvard Business School, Boston.

Le rôle précis du Manager
Durant la formation, vous apprendrez que 2 étapes préalables sont nécessaires à la construction d’une équipe.
La première étant avant tout de bien comprendre son rôle de manager pour mieux endosser ce costume avec efficacité. Beaucoup prennent cette responsabilité sans y avoir été formés, en récompense de leur expérience ou de leur ancienneté. Comme si tous les footballeurs professionnels devenaient forcément de bons entraîneurs ! Connaître les objectifs fondamentaux du management, leur sens, les qualités humaines et techniques requises au regard des évolutions dans les pratiques depuis des dizaines d’années, sont autant de prérequis pour qui souhaite transformer son groupe de collaborateurs en équipe performante.
« L’entreprise entretient souvent la croyance que si nous accédons à une responsabilité, nous en possèdons forcément toutes les compétences, y compris mentales. L’humilité du nouveau manager, l’encourageant à étudier son rôle avec précision, le rendra d’autant plus efficace. » P. GILLET
Connaître les éléments de son groupe et ses interactions
En guise de 2ème étape, il faut aussi prendre le temps de l’observation de chaque homme et femme qui composent son groupe afin d’évaluer leur motivation, comprendre leurs besoins, esquisser les contours de leur personnalité et leur comportement face au stress, en interaction avec les autres ou en situation propice à la concentration. Cette période permettra au Manager de situer les leaderships, les rapports d’influence positifs et négatifs, et le niveau de maturité du groupe. Autant d’informations fondamentales à utiliser dans la construction de son équipe.
« Un team building décontextualisé de l’entreprise peut aider le manager à atteindre cet objectif, à condition de le diriger dans ce sens et d’y proposer des situations propices à l’observation. »
Construire une équipe
Le premier défi que doit relever le manager est de convaincre ses collaborateurs de faire équipe. Et pour cela, une seule stratégie : partager un même objectif, un même intérêt. Démontrer que ce qu’ils peuvent gagner ensemble sera bien supérieur à ce qu’ils peuvent gagner seul, pour paraphraser Claude ONESTA, sélectionneur de l’équipe de France de Handball durant 15 ans. Ce défi relevé, il s’agira ensuite d’établir des normes, en relation avec des valeurs fondamentales que partage le groupe. Ces normes seront autant de garde-fous qui permettront au Manager de continuer à piloter dans des situations difficiles, et pour les collaborateurs, de les rassurer du principe d’équité qui doit régir le fonctionnement d’une équipe.
La dernière étape consistera à permettre à chacun des membres de bien se connaître et de s’engager mutuellement à s’investir dans le projet commun.
« La construction d’une équipe doit conduire à développer une intelligence collective et un sentiment d’appartenance très fort, qui lieront ses membres face à l’adversité et leur permettront de relever les défis les plus complexes. »
Progresser en équipe
Il s’agit pour le manager de renforcer la complémentarité et l’efficacité de ses collaborateurs afin de développer un peu plus encore l’intelligence collective. En plus de piloter son équipe vers la réussite, il ne lui faudra pas oublier de motiver encore et toujours, focaliser vers l’objectif commun et… évidemment savoir résoudre les conflits, inhérents à tous les groupes.
Le management d’équipe est un vrai savoir-faire, qui dépasse la simple organisation du travail et son contrôle. Son importance est déterminante dans le résultat final. Aussi les managers d’entreprise auraient tort de ne pas s’intéresser aux outils et stratégies utilisés dans le sport de haut niveau.
« Dans une équipe de rugby, il n’y a pas de passagers, il n’y a qu’un équipage » – Pierre VILLEPREUX, entraîneur professionnel de Rugby
Formats & tarifs inter-entreprises
Les formations en management d'équipe
- Manager d’équipe : réussir sa prise de fonction (futur manager)
- Développer son leadership et la performance collective (manager débutant)
- Développer l’intelligence collective de son équipe (manager expérimenté)
- 35h de formation, réparties en 4 jours (2 x 2 jours en présentiel à 3 mois d’intervalle) et 7 x 1h de distanciel individuel entre les 2 sessions.
- Accompagner l’équipier-ère dans son épanouissement professionnel
- 14h/ 2 jours de formation en présentiel
TARIF : 1100€ €HT la journée (comprenant le repas). Possibilité de prise en charge complète ou partielle par votre OPCO.
Les prochaines dates
- « Réussir sa prise de fonction » période 1. LYON 25 & 26 Septembre 2025
- « Développer son leadership » période 1. LYON 2 & 3 octobre
- « Réussir sa prise de fonction » période1. Clermont-Ferrand 15 & 16 octobre 2025
- « Réussir sa prise de fonction » période 1. LYON 23 & 24 octobre 2025
- « Développer l’intelligence collective de votre équipe » période 1. LYON 30 & 31 octobre 2025
- « Développer son leadership » période 1. Clermont-Ferrand 5 & 6 novembre 2025