Team building

Proposer à l’occasion d’un séminaire, un « team building » à ses collaborateurs, est une démarche devenue à la mode chez les managers français depuis une dizaine d’année. Une activité ludique, ayant pour objectif de renforcer la cohésion de l’équipe, est souvent insérée entre la réunion et le repas festif du soir. Si les activités collectives décontextualisées des tâches quotidiennes sont en effet un bon moyen pour faire progresser une équipe, leur utilisation est largement sous exploitée

« Pourquoi ne pas rendre cohérent et donc plus efficace le contenu d’un séminaire, en donnant un sens à l’activité collective et un prolongement dans le cadre d’une conférence ou d’un atelier ? La complémentarité, la solidarité, la capacité d’adaptation, la gestion du stress, la concentration sont autant d’enjeux de performance pour l’entreprise qui peuvent être abordées lors de team building. Et pour chacun de ces thèmes, il existe forcément une activité plus ou moins ludique mais appropriée à son traitement. »

Une activité en lien avec le thème du séminaire

Le choix de l’activité est aussi important qu’il est vaste. De la simple initiation (apprentissage en communauté, comme le golf ou la cuisine par exemple), à l’expression collective (musique, danse…), en passant par des activités créatives (création de fresques…), de réflexion (Escape Game…), physiques (randonnée…), avec adrénaline (accrobranche…) ou transversale… Le choix se fera donc en relation avec la thématique du séminaire, de manière à donner lieu à des actions, des interactions et des comportements des participants, observables et critiquables et devant nourrir la partie suivante. Les consignes d’exécution de l’activité peuvent être d’ailleurs adaptées pour accroître les effets étudiés.

Le débriefing sous forme de conférence ou d’ateliers

Ce temps est finalement le plus décisif dans la réussite du séminaire. Bien dirigé, il doit permettre d’atteindre l’objectif du Manager avec le traitement du sujet principal et des propositions de remédiations. Mais aussi et surtout pour les collaborateurs de mieux comprendre les enjeux du thème abordé, à travers l’analyse de leur retour d’expérience vécue pendant l’activité. Il est donc nécessaire pour l’animateur de cette séquence débriefing de pouvoir anticiper les réactions naturelles des participants au séminaire. L’expérience et la connaissance du fonctionnement d’un groupe et des personnalités qui la composent, sont donc les gages minimaux de réussite du team building.

Un moment privilégié sous-exploité

Trop souvent, ces temps de séminaire sont sous-exploités. Des réunions techniques y sont évidemment programmées et sont simplement rajoutés une activité ludique, qui fait rarement l’unanimité, et un diner festif où souvent les collaborateurs remplissent les tables par affinité, sans autres échanges avec le reste du groupe. Or ce temps, effectué en dehors de l’entreprise et qui rompt avec les routines quotidiennes du travail, est favorable à la réflexion et donc à l’évolution, à la remise en question des comportements individuels. Mais il faut pour cela maitriser l’ensembles des facteurs de réussite du séminaire : lieu, activités, discours et planning.

« Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double » (Isaac Newton)

Ces courtes périodes de regroupement sont donc précieuses. La construction ou la progression d’une équipe performante passent toujours par ce que les sports collectifs appellent les « stages d’avant-saison » ou les « mises au vert ». Ils permettent de se (re)solidariser autour d’intérêts et de valeurs partagés, et d’apprendre à mieux se connaître pour mieux s’engager mutuellement dans les défis à venir. Derrière chaque exploit sportif collectif, se cache un ou plusieurs regroupement, conçus autour du thème de la cohésion.

Vous aider à concevoir et animer le séminaire

Coconstruire et coanimer un séminaire, avec un professionnel est, pour le manager, l’assurance d’optimiser ce temps dédié à l’échange. Le choix du lieu peut avoir du sens, soit pour des contraintes pratiques de déplacement ou d’hébergement, soit pour les services qui y sont proposés. Les activités, leur enchainement et les informations qui les accompagnent, sont évidemment déterminantes. Les conseils avisés d’un expert en efficacité professionnelle & en mangement aideront en amont le manager à faire les bons choix d’organisation et à concevoir le discours adapté à l’objectif. Et durant le séminaire, en confiant une partie de l’animation à l’expert, le manager pourra prendre de la hauteur et observer ses collaborateurs, pour mieux les comprendre et les piloter vers la réussite.

Formats & tarifs

SÉMINAIRE : Organisation et animation 2 à 3 jours

 

TARIF : Devis et construction sur-mesure en fonction des besoins (hors frais de déplacement, facturés en sus au réel)

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