Santé & Bien-être au travail

Les outils modernes utilisés par les sportifs de haut-niveau ne sont pas seulement au service de la performance. Ils cherchent aussi à promouvoir la santé et l’épanouissement du sportif. Et pour cause : le lien entre bien-être et performance est démontré sans équivoque, depuis longtemps.

Respecter l’intégrité physique d’un sportif est une évidence. Blessé, handicapé, diminué, même par la plus petite des pathologies, il ne pourra être totalement efficace. On fait donc attention aux contenus de ses charges d’entraînement mais aussi à sa préparation invisible (alimentation, sommeil, équilibre psychologique…). Et pour qu’il s’accomplisse, c’est-à-dire qu’il exprime aussi souvent que possible, tout son potentiel, on prend soin de ses sollicitations émotionnelles. Quelles adaptations peuvent être mises en place dans l’entreprise ?

« I love my job ! »

Aider ses collaborateurs à retrouver le bon sens de leur mission

Construire, gérer, découvrir, se sociabiliser, être utile aux autres : pour chaque métier, un ou plusieurs sens nous ont conduit à suivre cette voie plutôt qu’une autre. Cette motivation intrinsèque peut disparaître si les tâches annexes deviennent plus importantes que le cœur de métier. Préserver la motivation de ses collaborateurs, c’est s’assurer de leur implication et de leur adaptabilité. Promouvoir santé & bien-être au travail, c’est aider le manager à s’assurer que chacun est à sa place et motivé pour assurer sa mission.

« The right (wo)man at the right place »

Prendre soin de son corps dans le cadre de son métier

Notre capacité maximale de concentration est proche de 90 minutes. Avec une qualité d’attention qui diminue à partir de 30 minutes. Rester assis trop longtemps ralentit la circulation du sang et l’oxygénation du cerveau, enraidit le muscle psoas-iliaque (qui entraîne des douleurs lombaires) ainsi que le cou et les épaules. Voici seulement quelques vérités scientifiquement démontrées qui doivent nous inviter à organiser nos journées de travail différemment. Promouvoir santé & bien-être au travail, c’est aider le collaborateur à optimiser ses temps de travail, en fonction de ses qualités de concentration et lui proposer des routines d’exercices physiques pour entretenir sa force et sa mobilité, et lutter efficacement contre les TMS.

« Mens sana in corpore sano »

Savoir gérer son stress et son niveau d’énergie

Chaque situation professionnelle provoque un stress, c’est-à-dire une réaction physiologique. Elle est variable selon les individus, leur personnalité et leur expérience. Mais la distorsion dont font preuve les personnes en manque de confiance, entre la perception qu’elles ont des exigences réclamées pour une action et la perception de leurs ressources pour y répondre, peut entraîner un stress chronique et une perte d’énergie. Promouvoir santé & bien-être au travail, c’est apprendre, à l’aide d’outils issus de la performance sportive, à ajuster nos ressources disponibles aux exigences réelles d’une situation, et ainsi gérer son stress et son énergie.

« Qui veut aller loin, ménage sa monture »

Bien manger

L’alimentation est un facteur de santé et de performance. Les repas pris au restaurant ou sur le lieu de travail sont autant de pièges qu’ils sont aussi des moments de partage et de décompression. Mais « bien manger » ne signifie ni se nourrir seulement de légumes vapeurs ni enchainer les « gueuletons ». Promouvoir santé & bien être au travail, c’est expliquer les règles modernes d’une alimentation équilibrée et adaptée à nos besoins, pour allier plaisir de manger et performance.

« Manger est un vrai bonheur »

Planifier les objectifs, la stratégie et ses modalités d’exécution

Prioriser les objectifs, organiser les tâches en fonction des exigences professionnelles et extra-professionnelles, s’entendre sur les modalités des temps de travail, de communication, de relations hiérarchiques… Autant d’enjeux à arbitrer, à manager pour autant de collaborateurs. Promouvoir santé & bien-être au travail, c’est accompagner le manager dans cette programmation, en inventant des conditions propices à l’échange et l’arbitrage.

« Organiser, ce n’est pas mettre de l’ordre, c’est donner de la vie »

Formats & tarifs

ATELIERS (1/2 journées)

  • Décontextualiser – tester – observer
  • Confronter – réfléchir – proposer – évoluer
  • Exemple d’ateliers (liste non exhaustive) : prévention des TMS par des exercices physiques appropriés, confiance en soi et gestion du stress, organisation, une alimentation « plaisir » équilibrée…

TARIF : 105€/h sur le terrain – construction sur-mesure en fonction des besoins (hors frais de déplacement, facturés en sus au réel)

CONFÉRENCES (1h à 1h30)

  • « Développer la confiance en soi et son agilité mentale pour relever des défis »,
  • « Gestion du stress et capacité à s’adapter aux nouveaux défis »
  • « Les clés de la réussite d’une action ou d’un projet individuel »
  • « Les principes d’organisation dans la performance sportive, adaptés à l’entreprise »
  • « Promotion santé & bien-être au travaile »

TARIF : 2400€ (hors frais de déplacement, facturés en sus au réel)