Management de la performance

« Talent wins games, but teamwork and intelligence win championships »

…autrement dit, les compétences individuelles vous font gagner les matchs, mais c’est l’intelligence collective et le travail d’équipe qui vous font gagner le championnat. Ce que Michael JORDAN exprimait en 1994, c’est que la force d’une équipe est bien supérieure à la somme des talents qui la compose. Une force telle qu’elle vous permet d’enchaîner les réussites et mener à terme les projets les plus complexes. Comprendre comment construire une vraie équipe et comment la diriger est donc « le secret » que chaque manager se doit de découvrir.

Des chercheurs anglo-saxons* ont défini 5 niveaux de maturité à une équipe. Se rapprocher du niveau le plus élevé nécessite pour le manager de construire une équipe, en tenant compte de chacun de ses éléments, et de leurs interactions, puis de diriger l’ensemble du groupe vers la réussite d’un objectif partagé.    

Quand les membres d’un groupe de travail s’acquittent de leurs tâches, sans trop se soucier du résultat global, les membres d’une équipe performante potentialisent leurs efforts et permettent le succès de leur entreprise commune.  

*Katzenbach, J. R. and Smith, D.K. (1993), The Wisdom of Teams : Creating the High-performance Organisation, Harvard Business School, Boston.

Efficacité performance équipe

Le rôle précis du Manager

Deux étapes préalables sont nécessaires à la construction d’une équipe. La première étant avant tout de bien comprendre son rôle de manager pour mieux endosser ce costume avec efficacité. Beaucoup prenne cette responsabilité sans y avoir été formé, en récompense de leur expérience de technicien. Comme si tous les footballeurs professionnels devenaient forcément de bons entraîneurs. Connaître chaque activité du management, leur sens, leur modalité d’exécution, les qualités humaines et techniques requises et les évolutions dans les pratiques depuis des dizaines d’années, sont autant de prérequis pour qui souhaite transformer son groupe de collaborateurs en équipe performante. « L’entreprise entretient souvent la croyance que si nous accédons à une responsabilité, nous en possèdons forcément toutes les compétences, y compris mentales. L’humilité du nouveau manager, l’encourageant à étudier son rôle avec précision, le rendra d’autant plus efficace. »

Connaître les éléments de son groupe et ses interactions

Il faut aussi évidemment prendre le temps de l’observation de chaque homme et femme qui compose son groupe afin d’évaluer leur motivation, comprendre leurs besoins, esquisser les contours de leur personnalité et leur comportement face au stress, en interaction avec les autres ou en situation propice à la concentration. Cette période permettra au Manager de situer les leaderships, les rapports d’influence positifs et négatifs, et le niveau de maturité du groupe. Autant d’informations fondamentales à utiliser dans la construction de son équipe. « Un team building décontextualisé de l’entreprise peut aider le manager à atteindre cet objectif, à condition de le diriger dans ce sens et d’y proposer des situations propices à l’observation. »

Construire une équipe

Le premier défi que doit relever le manager est de convaincre ses collaborateurs de faire équipe. Et pour cela, une seule stratégie : partager un même objectif, un même intérêt. Et leur démontrer que ce qu’ils peuvent gagner ensemble sera bien supérieur à ce qu’ils peuvent gagner seul. Ce défi relevé, il s’agira ensuite d’établir des normes, en relation avec des valeurs fondamentales que partagent le groupe. Ces normes seront autant de garde-fou qui permettront au Manager de continuer à piloter dans des situations difficiles, et pour les collaborateurs, de les rassurer du principe d’équité qui doit régir le fonctionnement d’une équipe. La dernière étape consistera à permettre à chacun des membres de bien se connaître et de s’engager mutuellement à s’investir dans le projet commun. « La construction d’une équipe doit conduire à développer une intelligence collective et un sentiment d’appartenance très fort, qui lieront ses membres face à l’adversité et leur permettront de relever les défis les plus complexes. »

Progresser en équipe

Il s’agit pour le manager de renforcer la complémentarité et l’efficacité de ses collaborateurs afin de développer un peu plus encore l’intelligence collective. En plus de piloter son équipe vers la réussite, il ne lui faudra pas oublier de motiver encore et toujours, focaliser vers l’objectif commun et… évidemment savoir résoudre les conflits, inhérents à tous les groupes. Le management d’équipe est un vrai savoir-faire, qui dépasse la simple organisation du travail et son contrôle. Son importance est déterminante dans le résultat final. Aussi les managers d’entreprise auraient tort de ne pas s’intéresser aux outils et stratégies utilisés dans le sport de haut niveau. « Dans une équipe de rugby, il n’y a pas de passagers, il n’y a qu’un équipage » – Pierre VILLEPREUX, entraîneur professionnel de Rugby

Formats & tarifs

ATELIERS (1/2 journées)

  • Décontextualiser – tester – observer
  • Confronter – réfléchir – proposer – évoluer

TARIF : 105€/h sur le terrain – construction sur-mesure en fonction des besoins (hors frais de déplacement, facturés en sus au réel)

Séminaire – team building

  • organisation et animation 2 à 3 jours

TARIF : Devis et construction sur-mesure en fonction des besoins  (hors frais de déplacement, facturés en sus au réel)